Image graphique du logo de Stéphane Bertiere représentant la mobilité du corps humain.

Stéphane Bertiere

Kinésithérapeute-Ostéopathe

FINESS 647011766

"Le diagnostic et la prévention comme objectifs prioritaires"

¡Léelo en castellano!

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

STÉPHANE BERTIÈRE

"Un société vit en harmonie quand elle ne tombe pas malade et ne consomme pas de médicaments".

Mobilisation de l’articulation sacro-iliaque pour soulager la région lombo-pelvienne douloureuse

Depuis plus de 20 ans d'exercice dans le milieu de la Kinésithérapie et de l'Ostéopathie, j'ai pu constater maintes fois que les plaintes et pathologies des patients étaient régulièrement associées à de la fatigue chronique ou aiguë, au stress, à une inattention , un mauvais geste, un mauvais geste au mauvais moment, une mauvaise posture entretenue, un accident.

Les causes et facteurs qui peuvent amener une personne à consulter son thérapeute qu'il soit kinésithérapeute, ostéopathe ou les 2 sont multiples et variées mais malgré tout des symptomatologies communes existent.

Cela m'a permis de valider 3 grands principes de base pour obtenir les meilleurs résultats sur mes patients:

  • Le diagnostic: savoir reconnaitre avec précision les symptômes présents chez le patient et leur importance respective dans le contexte général.
  • Le traitement: Agir sur la base de cet ensemble de facteurs diagnostics et pendant le traitement conserver la position du sujet lors de l'évaluation pour optimiser le résultat.
  • La prévention: coopérer avec le patient afin d'éviter les rechutes et obtenir une meilleure qualité de vie
  • Éduquer: transmettre mes connaissances à mes patients notamment les plus jeunes afin que l’ostéopathie soit vue par eux comme une solution médicale réelle. En plus d’éduquer les futures générations à cette discipline professionnelle

Ces principes m'ont permis d'établir un diagnostic et un traitement toujours plus précis pour le patient grâce à l'expérience et la formation acquise.

FORMATION

  • Diplômé en Kinésithérapie de l’Université de Lille 2
  • Diplômé en Ostéopathie de l’Ecole de Thérapie Manuelle MTM (Maison de la Thérapie Manuelle) de Bordeaux.
  • Spécialisé dans les techniques structurelles vertébrales et périphériques, TGO (Technique Globale Osteopathique) et techniques myotensives.
  • L'embryologie omme base à la pratique de l'ostéopathie.
  • La Biotensegrité comme technique globale de fonctionnement des différents tissus du corps .

AUTRES

  • Professeur au Collège Ostéopathique du Pays Basque (COPB).
  • Formateur également au FTP, Collège de formation à l’ostéopathie des auxiliaires médicaux (Kinésithérapeutes, infirmières, podologues etc.)
  • Intervenant régulier au sein du GEMA , association de formation des médecins français a toutes les spécialités de la médecine , chargé des techniques ostéopathiques.

DIPLÔMES

QUE RÉALISONS NOUS DANS UN CABINET D’OSTÉOPATHIE ?

L’ostéopathie se caractérise par la réalisation de diagnostics et traitements manuels en réponse aux différentes souffrances que peuvent présenter les patients et que généralement la médecine traditionnelle n’examine pas de façon physique.

Lors de mes consultations 3 principes de base primordiaux sont abordés pour apporter une réponse aux plaintes des patients.

LE DIAGNOSTIC

Pour que l’on puisse parler de maladie, de handicap fonctionnel ou de douleur physique (lésion physique) il est indispensable que plusieurs symptômes ou qu’un ensemble d’entre eux soient présents dans la maladie, lésion ou incapacité.

Le rôle de l’ostéopathe est de savoir reconnaître ces symptômes, l’ordre de leur apparition ainsi que déterminer quel est le symptôme qui prédomine sur les autres car c’est celui qui sera traité en priorité.

Par exemple, la température corporelle ou la fièvre seule ne sont pas une maladie. Mais la température associée à une toux irritative peut être une laryngite.

De la température plus de la toux et des mucosités peut être une bronchiolite. Dans ces 2 cas , on peut parler de maladie.

Dans le cas de symptômes physique, si la douleur est associée à des contractures musculaires et à des limitations de la mobilité articulaire nous pourrons parler de lumbago, torticolis, sciatique, entorse etc.. selon la zone de la plainte.

L’ostéopathe doit être capable de reconnaître ces symptômes, de les comparer entre eux afin de réaliser un diagnostic réel de l’état de santé du patient sans l’influencer et pouvoir écarter de fait les diagnostics différentiels.

LE TRAITEMENT

Le traitement du patient , est totalement défini par le diagnostic pré-établi.

L’ostéopathe a précisé l’ordre d’apparition des symptômes et effectuera les corrections en fonction tout en tenant compte des spécificités du patient.

Par exemple dans le cas d’un lumbago, le patient se plaint de douleur, de perte de mobilité au niveau lombaire et de l’impossibilité de se déplacer.

La priorité du patient sera ne plus avoir mal et retrouver sa mobilité lombaire. Si le lumbago du patient a une origine musculaire , la priorité du traitement sera de relâcher les muscles à l’aide de massages spécifiques, étirements , et postures de relaxation.

Dans un deuxième temps, l’ostéopathe manipulera les vertèbres lombaires pour optimiser les résultats du travail initial s’il considère que c’est nécessaire et bénéfique pour le patient.

Dans le cas où le problème est une origine articulaire , l’objectif sera de débloquer les articulations et ensuite de réaliser un travail antalgique de relâchement musculaire pour soulager la douleur.

Le potentiel thérapeutique de l’ostéopathe doit être adaptable et varié pour répondre aux exigences des symptômes du patient et à ses nécessités.

LA PREVENTION

Une fois que le traitement du patient a été réalisé avec efficacité , l’objectif suivant sera d’éviter les rechutes.

Il est important pour cela d’avoir bien déterminé avec précision qu’elle a été la cause de l’origine de la plainte.

A partir de ce constat le thérapeute a diverses possibilités:

  • Orienter le patient vers une autre spécialité médicale parce qu’il considère qu’un complément d’examen est nécessaire. Pour la prise de médicaments ou pour passer des radios par exemple.
  • Assurer le suivi régulier du patient lors de certaines périodes de l’année pour éviter les surcharges musculaires et physiques en insistant sur les tensions initiales.
  • Aider le patient à modifier ses mauvaises habitudes de travail et mauvais gestes quotidiens qui produisent des adaptations musculaires nociceptives.
  • Encourager le patient à réaliser une activité physique régulière.

Mettre en place un suivi des habitudes alimentaires, de la diététique, contrôler l’hydratation et la prise de poids . Les outils ne manquent pas pour améliorer le potentiel physique , le bien être mental et psychologique des patients.

SPÉCIALITÉS

Equilibration entre les mains de la région cervicale de l’enfant avec la région thoracique respiratoire.
Pédiatrie

Domaine dans lequel on retrouve toutes les affections de l’enfant, qu’il s’agisse des troubles à la naissance, les troubles du comportement et également les troubles de la croissance.

La prise en charge la plus précoce est une des clés de la réussite de ces traitements qui s’avèrent indispensables et qui devraient être obligatoires pour les enfants car leurs effets sont indéniables sur leur santé physique et mentale.

Appréciation du rythme des os du crâne de l’enfant et comparaison avec le rythme respiratoire diaphragmatique
Kinésithérapie respiratoire

Les problèmes respiratoires sont fréquents chez les bébés jusqu’à l’âge de 3 ans. La kinésithérapie permet de nettoyer, par l’Accélération du Flux Expiratoire (AFE) ,les bronches des mucosités qui stagnent par manque d’efficacité de la toux notamment.

L’enfant retrouve alors une bonne respiration et sa saturation en oxygène dans le sang s’améliore.

Détente de la région lombaire entre les mains du thérapeute et recherche des zones de restriction de mobilité
Ostéopathie structurelle

Ensemble de techniques non douloureuses qui s’adressent aux différentes articulations du corps humain.

Elles permettent le recentrage des articulations et l’ajustement des segments osseux entre eux afin de favoriser le rééquilibrage des tensions.

Elles sont particulièrement indiquées dans certaines souffrances comme le lumbago, le torticolis , la sciatique par exemple.

Sujet allongé sur le côté, repérage de l’étage vertébral et mise en tension de la région lombaire.
Traitement général

Les personnes qui entrent dans une consultation cherchent souvent à se sentir mieux et à effectuer un traitement préventif qui s’apparenterait davantage à un soin.

Les techniques manuelles sont particulièrement indiquées pour détendre, relâcher, oxygéner, entrenir l’intégrité des tissus et ainsi favoriser le bien-être et les performances de chaque individu aussi bien dans sa vie de tous les jours que dans le domaine du sport ou du travail.

Sujet sur le ventre, mobilisation globale de l’articulation du genou visant à redonner de la souplesse.
Traumatologie

De nombreuses lésions de l’appareil locomoteur ont lieu lors d’une activité sportive, professionnelle ou de loisirs.

Ces lésions génèrent des problèmes aigus et invalidants immédiats mais également si elles sont mal soignées des adaptations du corps qui avec le temps pourront amener d’autres troubles.

Il est important de bien se soigner après ces blessures à type d’entorse, luxation , contractures musculaires, fractures.

Évaluation de la mobilité thoracique du patient et appréciation des zones d’élasticité ou de raideur.
Rhumatologie

"Le mal de dos est le mal du siècle."

Les consultations pour les douleurs de dos sont parmi les plus fréquentes avec les problèmes d’épaule et de genou.

L’ostéopathie est particulièrement indiquée et efficace dans ce domaine par son action sur la colonne vertébrale, le crâne et le bassin notamment.

COMMENT L'OSTÉOPATHIE VIENT EN AIDE AUX PLUS PETITS DE LA FAMILLE??

"Les enfants, le cœur de notre société"

Prise en main du bébé et massage de la poitrine avant de commencer le travail d’expulsion des mucosités bronchiques

Les motifs qui poussent les parents à consulter pour leurs enfants sont nombreux et varient en fréquence selon les âges.

Pour mieux le comprendre il convient de diviser le cycle de l'enfant en 4 grandes périodes de consultation:

  1. Première période: de la naissance à 1 an

  2. Deuxième période: de 1 an à 3 ans

  3. Troisième période: de 3 à 7 ans

  4. Quatrième période: au delà de 7 ans

Savez-vous quelles sont les principales difficultés auxquelles sont confrontées les familles dans les premières périodes de la vie de l’enfant?

  • Troubles du sommeil ou du rythme

  • Coliques

  • Pleurs

  • Problèmes alimentaires

  • Déformations crâniennes, torticolis, Plagiocephalies

  • Bronchiolite

  • Fièvre

  • Asthme

  • Troubles attention

  • Déséquilibres de croissance , de langage, de déglutition

  • Énurésie

  • Scoliose

  • Entre autres plaintes ou pathologies

Régulièrement, la plainte de l’enfant est le reflet d’une souffrance dont il est le vecteur et non le responsable.

Les techniques à utiliser pour le traitement kinésithérapie ou ostéopathique varient selon la plainte mais l’environnement familial , les rapports avec les parents , avec les frères et sœurs , les amis , l’école etc... devront être analysés également pour éviter de stigmatiser l’enfant et bien identifier les causes qui ont amené la souffrance.

L’enfant doit être compris et accompagné par sa famille et son thérapeute pendant la durée du traitement; Le respect des rythmes physiologiques de nos enfants conditionne la santé de la société dans laquelle nous vivons.

VOUS AVEC ENCORE DES DOUTES SUR VOTRE CAPACITÉ À ÊTRE PARENTS?

Non ce n’est pas normal , à terme cela peut créer des irritations et des intolérances. Après diagnostic , un traitement doit être mis en place et les résultats sont rapides généralement.
Le port de casque chez le nourrisson coûte très cher et souvent ne sert à rien. Le traitement manuel des tensions crâniennes est le seul qui a fait ses preuves.
Lors de sa croissance l’enfant ne corrigera pas son torticolis, il l’adaptera par des compensations avec sa colonne et son bassin entraînant à l’adolescence des scolioses aiguës. À traiter d’urgence d’autant que pris tôt ,la récupération sera complète.
Oui en effet, selon le cas, il y’a énormément de soins qui peuvent être appliqués à l’enfant autiste pour améliorer son quotidien.

¡ALLEZ-Y, PRENEZ RENDEZ-VOUS!!

Où souhaitez vous votre rendez-vous?

¿OÙ POUVEZ VOUS ME RENCONTRER??

Saint Sébastien

Rue Tomás Gros Nº3 Bajo
20001 Donostia-San Sebastian

Hendaye

Centre Belcenia - Place Pellot
64700 - Hendaye

BLOG